Génie rural & Technologies Appropriées pour l’Autopromotion Rurale

GTAAR – ONGD

https://www.gtaar.org/

Nous contacter et nous suivre :

Appui à l’Autopromotion rurale des communautés en besoin. Nous rejoindre.

A PROPOS DU GTAAR

Qui sommes nous ?

Le GTAAR est une Organisation Non Gouvernementale de Développement.. Lire la suite

Le Génie rural & Technologies Appropriées pour l’ Autopromotion Rurale, GTAAR en sigle, est une ONGD de droit Congolais créée en 2002 à Kasangulu pour accompagner les communautés locales à promouvoir leurs moyens de subsistance dans les domaines de l’Environnement, Agriculture, Eau, Hygiène et Assainissement, Droits des enfants, des filles et des femmes, Education, Culture et infrastructures. Composé de 12 membres effectifs, dont 8 filles et femmes, le GTAAR œuvre à travers la province du Kongo central partant du territoire de Kasangulu où est implanté son siège social. Le siège du GTAAR est situé dans l’avenue Ngungu N° 16, Quartier commercial, commune de Kasangulu, dans le territoire de Kasangulu, province du kongo central.


travaillons nous ?

Notre rayon d’action :

Les activités du GTAAR couvrent la province du Kongo central, et en cas de besoin elles peuvent s’étendre à travers d’autres provinces du pays conformément aux dispositions statutaires de l’ONGD. Les actions du GTAAR ciblent les communautés de base à travers les ménages, les paysans, les désœuvrés filles mères, filles célibataires, garçons chefs des ménages, les enfants en rupture familiales, les PVH, PVVH, et autres groupes marginalisés.


A long terme, quelle perception pour la communauté ?

Notre Vision :

Communautés de base stables sur le plan écologique, social et culturel, exemptes de toutes formes de discrimination.


Quel mandat pour la communauté ?

Notre Mission :

Accompagner les communautés de base à s’auto promouvoir sur le plan écologique, socioéconomique et culturel.


Comment nous travaillons ?

Notre Objectif général :

Contribuer à promouvoir les moyens de subsistance des communautés rurales à travers la province du Kongo central

Nos objectifs opérationnels :

– Sensibilisation :

Cette activité consiste à éduquer les populations concernées en les rendant sensibles sur un domaine donné afin de les aider à maitriser les tenants et aboutissants de la situation dans laquelle elles se trouvent et ainsi trouver des solutions durables en adoptant un comportement responsable. Sensibiliser sur les droits humains, l’éco comportement, etc. permet aux populations d’être des personnes responsables , des éco citoyens, des catalyseurs du développement communautaire.

________________________________________________________________________________

Expérimentation et vulgarisation des technologies appropriées :

Les technologies appropriées sont un ensemble des techniques adaptées aux besoins, aux moyens et qui répondent à la culture de la communauté, et qui respectent l’environnement. La vulgarisation de ces techniques sont aussi un indicateur de la viabilité et de la durabilité des projets communautaires.

________________________________________________________________________________

Appui technique et organisationnel :

Le GTAAR accompagne les communautés dans la mise en œuvre des activités de développement en mettant à leur disposition des techniques innovantes adaptées, des appuis en matériels appropriés et aussi en renforçant leurs capacités organisationnelles par des formations sur le management, la gestion financière, la résolution des conflits, l’organisation communautaire, la redynamisation des comités locaux de développement etc.

________________________________________________________________________________

Jeunes formés

Réinsertion socioprofessionnelle des désœuvrés :

Afin de protéger la société contre la délinquance juvénile et la criminalité par la récupération et l’encadrement des désœuvrés pour leur assurer un avenir meilleur, le GTAAR organise des formations pratiques dans le domaine de l’artisanat et autres métiers. Aussi à la fin de la session un appui matériel pour leur permettre de démarrer les activités dans la société leur est accordé. Ces formations ciblent les filles mères, les garçons chefs des ménages, les PVH, PVVH, les jeunes chômeurs etc.


Dans quels champs d’action travaillons nous ?

Nos secteurs d’intervention :

Le GTAAR, à travers sa mission d’accompagnement communautaire, œuvre dans les secteurs suivants en lien avec les ODD :

  • Environnement ;
  • Sécurité alimentaire ;
  • Eau – Hygiène et Assainissement ;
  • Santé communautaire ;
  • Droits humains (des enfants, des filles et des femmes) ;
  • Education ;
  • Culture ;
  • Infrastructure.

Environnement
Eau, Hygiène et Assainissement
Eau-Hygiène,
Assainissement
Sécurité alimentaire
Egalités entre les sexes
Santé communautaire
Education
Education

Comment nous sommes organisés ?

Nos organes administratifs :

– l’Assemblée Générale(A.G.):

Organe suprême du GTAAR qui réunit tous les membres effectifs de l’ONGD. Son bureau est mis en place séance tenante et est composé d’un président « P.A.G », d’un vice président « V/P.A.G » et d’un secrétaire rapporteur. Elle se réunit une fois l’an en session ordinaire, et en session extraordinaire sur demande soit du P.A.G en exercice, soit du coordonnateur ou du 1/4 des membres effectifs selon le cas à statuer. Ces décisions sont prises par la majorité des 3/4 des membres présents, le quorum de 3/4 étant respecté. l’AG. est l’organe qui élu les membres du C.A., du S.E. et de la C.C. conformément aux dispositions statutaires. Son mandat est bénévole et est d’une année.

Le Conseil d’Administration(C.A.):

Organisation de gestion au quotidien de l’ONGD. Il est composé de : 1 Président, 1 vice président, 1 secrétaire rapporteur et des conseillers. Sous la direction du président du conseil, « P.C.A, elle se réunit une fois par semestre en conseil ordinaire, et en conseil extraordinaire selon le cas à statuer.

Le Secrétariat Exécutif (S.E.) ou Coordination :

Le secrétariat exécutif ou coordination est l’organe de gestion quotidienne du GTAAR. Sous la responsabilité du Coordonnateur, il est composé de : 1 Coordonnateur, 1 animateur, 1 chargé des formations, un secrétaire comptable, 1 chargé des S&E.

La Commission de Contrôle(C.C.):

Organe de contrôle administratif et financier du GTAAR, constitué d’un Président, d’un Vice/Président et d’un Secrétaire nommé par l’Assemblée générale. Elle contrôle les procédures administratives, professionnelles et financières conformément au manuel des procédures


Comment est structuré le GTAAR ?

NOTRE ORGANIGRAMME : Voir le document ici.


Avec qui nous travaillons ?

Le staff du GTAAR :

Nadège NTINU, PCA

nantinu@gtaar.org

Bibiche MUKOKO, S.R.

Fleurette N’SENGA, VPCA fleur.nsenga@gtaar.org

Marc MPUTU, Coordonnateur. marc.mputu@gtaar.org

Géneviève Kukangula, Conseillère

SOCRATE Lami, Animateur


Quels sont les réseaux auxquels nous sommes adhérés ?

Nos réseaux ou plates formes d’adhésion :

Le GTAAR est membre du  » Réseau des Associations de Développement de Kasangulu « , RADEKAS en sigle qui regroupe plus de 20 ONGD de Kasangulu.

Lire la suite.

C’est depuis 2012 que cette plate forme a vu le jour à Kasangulu dont le but est d’accompagnement la communauté de kasangulu sous une approche intégrée des actions concertées des différents acteurs de la société civile de kasangulu, tout en respectant leur autonomie. Entant que l’un des fondateurs du réseau et membre effectif, le GTAAR y a assumé la fonction de Secrétaire Exécutif du Réseau de 2012 à 2022. Au cours de ce mandant le GTAAR, à contribuer à la conception et l’accompagnement du projet de sensibilisation sur le processus REDD, projet financé par le PMF/FEM/PNUD et réalisé à travers les localités de Kasangulu et du territoire de Madimna.

Le GTAAR est aussi membre de l’Association des usagers du Bassin Versant de la rivière Lukaya à kasangulu, AUBRL/L en sigle.

Lire la suite.

Créée en 2010 à Kimwenza par un groupe des maraichers, ce réseau qui s’étend de la source de la rivière Lukaya dans la localité de Ntampa, Kasangulu jusqu’à l’exutoire sur le fleuve congo où elle se jette. le Réseau est organisé en deux sous comités : le comité Amont et le comité Aval. Le GTAAR assume la présidence du comité Amont depuis 2015, et le comité Aval a son siège à Kimwenza où il fonctionne. dans la commune de Mont Ngafula. Cette plate forme a mis en œuvre le programme « GIRE » piloté par les deux comité et a bénéficié d’un appui financier et technique de la part du PNUE.


Besoin d’un document ? Voir ci-dessous :

-Politique pour la question Genre :

Notre Plan directeur d’intégration Genre. Voir le document ici.


-Politique pour la protection des enfants et vulnérables :

NOTRE CHARTE SUR LA PROTECTION DES ENFANTS ET VULNERABLES : Voir le document ici.